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LES ENJEUX DE LA FORMATION AU PERMIS ET SON DEROULEMENT

 

 

ENJEUX ET DÉROULEMENT DE LA FORMATION

 

-Les enjeux :

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

 

-Le déroulement de la formation :

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.

Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

  

1/ L’EVALUATION DE DEPART:

 

Avant d'établir entre le candidat et l'établissement un contrat écrit précisant les conditions et les modalités de l'enseignement de la conduite, une évaluation préalable du candidat est obligatoire.

Ce test se déroule en situation de conduite hors et en circulation à bord d’un véhicule-école.
Cette évaluation permet de quantifier le volume d’heures de formation à la conduite automobile.

 

Elle n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.
L'évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un planning de formation.

Cette évaluation se fera au moyen d’un formulaire, elle se décompose en 8 rubriques :
• Renseignements d’ordre général sur l’élève
• Son expérience de la conduite
• Sa connaissance du véhicule
• Ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
• Ses habiletés
• Sa compréhension et sa mémoire
• Sa perception
• Son émotivité

L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires.
Ce test durera environ 45 minutes. Ce test s’appuie sur les prescriptions du Guide pour la Formation des Automobilistes (GFA).

Pensez que chacun avance à son rythme, certains d’entre vous n’auront besoin que de 20 heures pour être prêts, d’autres auront besoin de plus de 60 heures.

 

En fonction de votre évolution tout au long de la formation, le nombre d’heures donné lors de l’évaluation pourra être revu à la hausse ou à la baisse.

 

2/ PARCOURS DE FORMATION THEORIQUE

-Déroulé de la Formation théorique

La formation aux cours théoriques, se compose de 10 thèmes :

  • Le conducteur
  • Les autres usagers
  • Notions diverses, responsabilité
  • Eléments mécaniques
  • Equipements de sécurité
  • Précautions nécessaires
  • Circulation routière, réglementation
  • La route
  • L’environnement
  • Les 1ers secours

La formation se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

L’entraînement au code pourra être suivi soit avec un support média de type DVD pédagogique et/ou avec un enseignant, soit sur Internet.

Suite à la correction des 40 questions l’enseignant répond aux éventuelles questions.

Des examens blancs seront programmés selon le niveau de l’élève, et les réponses ne seront visionnées et expliquées qu’à la fin du test. Chaque élève corrige la copie d’un autre élève et

 

 

les résultats de l’examen blanc sont conservés à l’auto-école pour avoir un suivi précis des progrès de l’élève.

Les horaires des cours théoriques sont affichés dans l’établissement.

 

-Comprendre plutôt qu'apprendre

Premier principe du nouvel examen du code de la route : il ne suffit pas de connaître le code et d’en appliquer les règles à la lettre pour être un bon conducteur ; il faut comprendre la légitimité de ces règles, c'est à dire pourquoi elles ont été mises en place. Les questions poussent le candidat à aiguiser sa prise de conscience des risques en conduisant.

-Des règles à connaitre tout au long de la vie

La connaissance des règles de sécurité est une condition nécessaire pour votre sécurité mais aussi celle des autres usagers de la route. Le code de la route doit être connu non seulement pour l'examen mais également être retenu et appliqué tout au long de la vie du conducteur, c'est l'assurance d'une meilleure sécurité pour tous sur les routes.

La routine de la conduite, le temps écoulé depuis la formation au permis, mais également des modifications du code de la route peuvent contribuer à oublier ou méconnaître certaines règles. Chacun est encouragé à se former tout au long de sa vie pour rester un conducteur exemplaire.

-Déroulé de l’épreuve théorique générale (examen code)

Pour passer l’épreuve du code, il faut avoir au moins 17 ans si vous suivez la formation traditionnelle, ou 15 ans si vous suivez l’apprentissage anticipé à la conduite (AAC)

Muni du numéro NEPH, Il faut s’inscrire auprès d’un centre d’examen du code de la route via internet ou directement dans une de leur agence.  Le jour de l’examen, les élèves devront penser à apporter leur pièce d’identité et leur convocation.

Chaque élève aura individuellement comme support de réponse : une tablette digitale avec un casque d’écoute, ou un ordinateur muni d’une souris. Chaque candidat aura une sélection de 40 questions différente des autres. Avant le début de l’épreuve, des explications seront données quant à l’utilisation du matériel, et la façon de répondre aux questions, de corriger et de valider chaque réponse.

Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum). Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées.

Parmi les 40 questions auxquelles les élèves devront répondre, certaines sont en vidéo. Pendant le déroulé de la vidéo, les élèves devront penser à évaluer l’intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs.

Le résultat sera communiqué immédiatement ou sous une demi-journée selon le centre d’examen. Le code sera alors valable 5 ans et/ou pour 5 présentations à l’épreuve pratique.

 

3/ PARCOURS DE FORMATION PRATIQUE:

 

-Déroulé de la formation :

La phase de pratique débutera pendant la phase théorique.

Les leçons de conduite seront dispensées par 2 enseignants., vous serez amené à circuler :
- en ville ;
- en rase campagne ;
- sur autoroute ;
- par temps de pluie (si le cas se présente) ;
- la nuit (si le cas se présente).

La trame de travail est définie sur la fiche pédagogique et le livret d’apprentissage qui comporte 4 compétences :

 

1-maitriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

2-appréhender la route et circuler dans des conditions normales

3-circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

4-pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

 

Nous commencerons la formation par la compétence 1 pour atteindre la compétence 4. Sachez que les compétences 1 et 2 représentent les 2/3 de votre formation de conduite, et les compétences 3 et 4 n’en représentent qu’1/3 :

Il est donc normal que vous passiez du temps sur les compétences 1 et 2 ; leur acquisition est un élément important pour votre examen de conduite. En effet, la compétences 1 concerne la mécanique du véhicule et votre autonomie dans son utilisation, et la compétence 2 vise votre autonomie dans votre environnement routier tant au niveau des diverses intersections que des manœuvres.

En cas de progression plus lente que prévue, un bilan sera fait à 12 heures de conduite.

Des évaluations seront faites pour passer d’une étape à l’autre. Le niveau d’exigence augmentera au fur et à mesure des étapes et donc des évaluations bilan en vue de vous préparer du mieux possible au stress ressenti et au niveau que l’on attend de vous le jour de l’examen final.

A la fin de la compétences 4, nous organisons un examen blanc. Vous serez noté en conditions d’examen, votre enseignant jouera le rôle de l’inspecteur. Pour réussir votre examen blanc il faudra obtenir au minimum 20 pts / 31 et ne faire aucune faute éliminatoire.

Sachez que plus vous serez assidu à vos leçons de conduite et plus vous donnerez le meilleur de vous-même; plus vous aurez de chances d’obtenir votre permis avec le moins de leçons de conduite possible.

Enfin, de l'écoute pédagogique vous sera proposée lors de voyage école (2 à 3 élèves maximum). Placé à l’arrière de la voiture, vous observez un élève qui conduit et vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant. Vous faites part de vos observations et de vos réflexions pendant cette écoute. Nous utilisons également comme outil pédagogique la conduite commentée qui s’avère efficace pour renforcer/approfondir l’analyse de la route.

 

 

-Déroulé de l’examen pratique (le permis de conduire):

 

-Conditions de présentation

Pour se présenter à l’épreuve pratique, il faut avoir au moins 18 ans ou 17 ans pour le candidat qui a suivi l’Apprentissage Anticipée à la Conduite automobile (AAC)

Il faut également avoir obtenu préalablement l’ E.T.G (examen du code).

L’auto-école assure le déplacement des candidats à l’examen, l’accompagnement durant l’examen et le retour à l’auto-école.

L’examen est noté sur 31 points, il en faut 20 pour être reçu à l’épreuve.

Cependant, vous pouvez avoir le nombre de points nécessaire et échouer si vous commettez une faute éliminatoire.

Par exemple : les erreurs qui nécessitent une intervention de l’Inspecteur sur les commandes du véhicule sont éliminatoires.

-Déroulé de l’épreuve pratique

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire dure 32 minutes et est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier;
  • Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
  • Réaliser deux manœuvres différentes, un arrêt de précision et une manœuvre comportant une marche arrière;

 

  • Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
  • Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
  • Prendre l’information autour de vous ;
  • Adapter l’allure aux situations ;
  • Partager la route avec les autres usagers, et respecter les distances de sécurité ;
  • Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

-Evaluation

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

 

-Thématiques évaluées

L'épreuve consiste à valider les compétences des candidats au travers des situations de conduite rencontrées.

  • Connaître et maîtriser son véhicule ;
  • Appréhender la route ;
  • Partager la route avec les autres usagers ;
  • Autonomie et conscience du risque.

Pour chacune des compétences décrites ci-dessus, l'examinateur attribue la note 0, 1, 2, ou 3.

L'expert évalue l'autonomie et la conscience du risque du candidat au travers des compétences suivantes :

  • Analyse des situations ;
  • Adaptation aux situations ;
  • Conduite autonome.

Si une faute éliminatoire a été commise, l’expert le mentionnera dans la case « observations »

-Le certificat d’examen du permis de conduite : C.E.P.C.

À l’issue de l’épreuve, si celle-ci est favorable l'expert établit un certificat d'examen du permis de conduire sur lequel il retranscrit le résultat de l'évaluation du candidat, ce document fait office de permis provisoire durant 4 mois. Si le résultat est insuffisant l’expert établit un bilan de compétences.

Les résultats sont connus sous un délais approximatif de 48h : soit par l’auto-école soit sur le site: www.securite-routiere.gouv.fr/resultats-du-permis-de-conduire (se munir du n°NEPH)

 

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