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LE PROCEDE DE POSITIONNEMENT ET D'EVALUATION

 

LE PROCEDE DE POSITIONNEMENT ET D’EVALUATION

 

 

Ces documents sont affichés à l’accueil et disponibles sur simple demande.

 

L’évaluation commence des le 1er contact avec le futur candidat c'est-à-dire la prise de renseignement. Quelques questions sont posées pour arriver à cerner les besoins de l’élève : plusieurs facteurs sont pris en compte notamment :

 

-l’âge

-la maitrise du français

-l’expérience de conduite automobile

-métier : étudiant, mécanicien etc.

-le handicap.

Suite à cet entretien nous proposons les différentes formations possibles en fonction des réponses du candidat :

-boite automatique pour les plus âgés sans expérience de la conduite

-pas de forfait accéléré lorsque le candidat trop âgé sans expérience de la conduite ou ne maitrisant pas le français

-accéléré pour les candidats jeunes et avec une 1ere expérience de la conduite.

-selon le handicap inviter les élèves à rejoindre une auto-école spécialisée (liste en annexe 2).

 

 

Bien entendu le candidat reste maître de son choix, il peut tout à fait choisir de passer sa formation sur une boite manuelle alors qu’on lui avait conseillé la boite automatique.

Ensuite, il est donné à l’élève après son inscription, un pack web pour vérifier à froid ses connaissances sur la réglementation du code de la route. Je vérifie son niveau sur la 1ère série de questions. J’établie avec lui un parcours de formation, une estimation de la durée de sa formation. Un test blanc sur 40 questions est effectué juste avant que le candidat ne demande une date d’examen.

La prochaine évaluation à lieu pour sa 1ere leçon de conduite. Différentes questions lui sont posées pour établir un diagnostique de ses compétences et de son savoir. On estimera à ce moment là le nombre d’heure qui seront nécessaires (grille d’évaluation en annexe 1). Ceci permettra par la même occasion de chiffrer le coût de sa formation.

Mes critères évalués :

-les renseignements d’ordre généraux

-l’expérience de la conduite

-la connaissance du véhicule

-les attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité

-les habiletés

-la compréhension et la mémoire

-la perception

-l’émotivité

 

Les moyens utilisés : cette évaluation est réalisée sur un véhicule équipé en double commande à l’aide d’une fiche d’évaluation standard. Une partie des exercices effectués en zone peu fréquentées et adaptées à un élève débutant.

Lorsque le candidat effectue 10h de conduite, l’enseignant établi un 1er bilan de sa conduite à l’aide d’une fiche test pour rectifier le pronostic de départ.

De la 19ème à la 20ème heure de conduite un bilan de formation est établi pour éventuellement placer une date d’examen et/ou des leçons de conduite supplémentaires. Bien entendu le bilan de formation est réalisé plus tardivement pour les élèves qui étaient prévus sur plus de 20h de formations.

 

Le test dure 45 minutes environ après explication des résultats et signature de l'enseignant et de l'élève, tu as volé et remis à l'élève et un autre est conservé par l'école de conduite.

Un document explicatif de l'évaluation informatique est disponible sur simple demande au secrétariat de l'école de conduite.

1.11.2 évaluation pratique

Il est parfois procéder à une évaluation pratique :

-à la demande de l'élève

-en cas de changement d'auto-école après plusieurs heures de pratique réalisées.

- en cas d'échec à l'examen pratique

- en cas de dérogation aux 20 heures de conduite obligatoire

L'évaluation et alors réalisé par un enseignant de la conduite au moyen d'une fiche préétablie fourni par un fournisseur agréé est conforme au R.E.M.C

Après explication des résultats et signature de l'enseignant qui mentionne son numéro d’autorisation d’enseigner, et signature de l'élève, un volet et remis à l'élève et un autre est conservé par l'école de conduite.

 L’établissement ne forme pas de candidats ayant un handicap nécessitant des aménagements sur les véhicules. 
Une liste d’Auto-école pouvant proposer des formations sur des véhicules aménagés est disponible à l’accueil auprès de Madame Manale Bouchalla gérante de l’établissement. 
 

 

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